Accueil » Les Rhôneléziens » Les amis de Mornas

rhôneléziens

Les amis de Mornas

Accueil » Les Rhôneléziens » Les amis de Mornas

LES RHÔNELÉZIENS

L’association les amis de mornas

Créée en 1934 mais active depuis 1977, l’association Les Amis de Mornas a en charge un des sites touristiques les plus visités de Vaucluse. Restaurer, animer, gérer et communiquer sont les missions remplies par les bénévoles et salariés. Eliane Gely et Martine Dubelloy respectivement Présidente et Secrétaire sont les chefs d’orchestre de cette organisation collégiale.

Bâtisseurs de la forteresse

Tout au long de l’année les bénévoles n’ont de cesse de retaper le mobilier, consolider des édifices… des petits travaux indispensables pour la sécurité du public et la conservation d’un patrimoine remarquable. Actuellement, ils sécurisent un mur d’enceinte situé à proximité d’une des tours restaurées, un travail de force pour ramasser les pierres sur le site, transporter les matériaux à la brouette…
Les bénévoles coordonnent également des chantiers plus importants comme la restauration de la chapelle St Baudile en 2012 ou des 2 tours en 2018 …

 

Animateurs de la Forteresse

Avec 4 salariés, une troupe de comédiens et une dizaine de bénévoles actifs, l’association mène ses actions avec grand professionnalisme. Pour coordonner toutes ces personnes et superviser les visites de groupes chacun des bénévoles donne de son temps … en saison Martine Dubelloy, la secrétaire de l’association est présente au bureau 3h par jour.

Des chiffres qui donnent le tournis ! 32 000 visiteurs par an ; d’avril à juin chaque jour, plus d’une centaine de scolaires visitent la forteresse… selon la demande, les bénévoles guident et commentent des visites du village, organisent des navettes en minibus pour acheminer jusqu’à la porte de l’enceinte des personnes à mobilité réduite…

Grâce à ce travail remarquable , la forteresse est dans le top 10 des monuments les plus visités du département et dans cette catégorie un de seuls à être géré par une association !

Eliane Gentil

Présidente de l’association depuis le début de l’année, mais bénévole de la première heure, Eliane  « a toujours aimé la restauration du patrimoine, les beaux villages et les vieilles pierres ». Son domaine de prédilection au sein de l’association ce sont les costumes. Elle gère le stock de 200 vêtements d’époque, les fait restaurer, renouvelle ceux qui sont trop usés et coordonne leur mise en location notamment à l’occasion du marché médiéval.

Martine Dubelloy

 Trésorière depuis 12 ans, Martine connait le fonctionnement de l’association sur le bout des doigts. Elle gère l’administratif de l’association, les salaires, les achats …. Cette année, elle a mis en place une enquête de fréquentation afin de mieux connaitre les visiteurs et adapter les campagnes de communication. Avec la secrétaire administrative, elle gère un mailing « papier » de plus de 8000 contacts !

 

Contact

Les amis de Mornas
Rue Henri Thinel, 84550 Mornas
Tél. 04 90 37 01 26

 http://forteresse-de-mornas.com/

+ d’IMAGES…

LES RHÔNELÉZIENS