Accueil » Les Rhôneléziens » Andy City
LES RHÔNELEZIENS
Les collégiens de Bollène créent leur entreprise
Des collégiens motivés !
Des élèves très motivés du collège Henri-Boudon ont monté leur entreprise afin de commercialiser un jeu de société sur le handicap. En avril 2018, il a été mis en vente. Le stock a été vendu en quelques semaines.

Créer leur entreprise à l’âge de 14 ans, c’est l’exercice proposé à 18 élèves du collège Henri-Boudon.

Pour leur première expérience ces jeunes sont mis en véritable situation professionnelle : postuler auprès d’une agence d’intérim, créer leur société, trouver les fonds nécessaires au lancement et imaginer un concept. Tout ceci à raison de 2h de travail par semaine en dehors du temps scolaire.  Un travail colossal pour les élèves et leurs professeurs.

MELINE, 14 ANS, PDG d’Andy City

Pour Méline Sabatier, PDG, « cette expérience est géniale ! Je suis fière d’être la première fille PDG de micro entreprise à Bollène. J’apprends énormément sur le milieu entrepreneurial. Je dois animer le groupe mais je ne cherche pas à m’imposer, j’apaise les tensions quand c’est nécessaire. »

Quand on l’interroge sur ses ambitions, elle répond : « Ça m’a beaucoup aidé dans mon orientation future. Je voudrai être ingénieur ».

UN PROJET AMBITIEUX

Comme l’explique Madame Laurence Pizot, professeur principale : « Pour cette 4ème édition, nous menons un projet très ambitieux notamment d’un point de vue financier. Nous allons commercialiser 200 plateaux de jeu sous l’appellation « Andy City ».

Madame Catherine Brosse, référente du Comité Local Ecole Entreprise précise : « Ce qui est motivant c’est de voir l’implication des jeunes. Cette expérience les transforme, ils apprennent à être responsable, ça les prépare à la vie professionnelle ».

Un projet de cœur

L’élément déclencheur de cette idée a été une rencontre avec Fanny Bertrand, Bollénoise, championne para-olympique de tennis de table, lors d’une manifestation au collège. L’idée de travailler sur le thème du handicap a été lancé et au fil des réunions, un jeu de l’oie sur le thème du handicap s’est rapidement imposé.

« Andy City » propose aux joueurs de plus de 8 ans de se déplacer sur un plateau de jeu, de relever des défis et de répondre à des questions sur le thème du handicap.

+ D’IMAGES
+ d’images