Accueil » Les Rhôneléziens » Annie LESSCHAEVE

rhôneléziens

Annie LESSCHAEVE

Accueil » Les Rhôneléziens » Annie LESSCHAEVE

LES RHÔNELÉZIENS

Association pour le don du sang benevole de mornas

Annie Lesschaeve est présidente fondatrice de l’Association pour le Don du Sang Bénévole (ADSB) de Mornas depuis 24 ans. En partenariat avec Etablissement Français du Sang (EFS), les bénévoles de cette association facilitent les collectes qui se déroulent 2 à 3 fois par an.

 

INDISPENSABLE AU BON FONCTIONNEMENT DES COLLECTES

Indispensable pour le bon fonctionnement des collectes, les bénévoles de l’ADSB de Mornas œuvrent en toute discrétion. En amont des évènements, ils ont en charge l’affichage dans le village. Le jour de la collecte, ils préparent la salle, avec le soutien de la mairie. Ils accueillent les donneurs et organisent des animations et notamment une après-midi théâtrale et un stand lors du marché médiéval et occasionnellement ils améliorent la collation.

C’est avec beaucoup de modestie que Mme Lesschaeve précise que « les rares fois où l’association n’a pas pu mener à bien ses missions c’est moitié moins de poches qui ont été collectées ».

 

LE DON DE SOI

« Enfant, je m’occupais déjà de mes copines malades c’est dans ma nature ». Et face au refus catégorique de ses parents de faire une carrière dans l’humanitaire,  elle prend des chemins de traverse. Même si le cadre est un peu moins exotique que ce à quoi elle pensait, voici tout de même 24 ans qu’elle agit pour les autres !

Cette bénévole dans l’âme, investie pleinement dans la vie du village, « je ne prends pas le temps de me poser, je fais de la marche Nordique avec le club « Les foulées de Mornas », de la gym. Ses projets ? « Je voudrais prendre un peu de temps pour lire et peindre à nouveau ».  

MOBILISER LES DONNEURS

Les bénévoles réalisent également un important travail de sensibilisation et les résultats sont, là encore, au rendez-vous : chaque année c’est une dizaine de nouveaux donneurs qui viennent s’inscrire… de quoi compenser les défections ! Les effectifs sont stables ce qui est pour la Présidente encourageant d’autant plus qu’elle constate que « ces dernières années, il y a de plus en plus de jeunes ». 

CONTACTS

ASSOCIATION POUR LE DON DU SANG BÉNÉVOLE
Mairie

Le calendrier des collectes est consultable sur le site de la mairie.

LES RHÔNELÉZIENS