Accueil » Les Rhôneléziens » Atelier du 40

rhôneléziens

Atelier du 40

Accueil » Les Rhôneléziens » Atelier du 40

LES RHÔNELÉZIENS

Depuis juillet 2017, le 40 rue de la paix à Bollène offre un espace privilégié de rencontres autour d’artistes d’ici et d’ailleurs. Evelyne et Michel Samson sont les chefs d’orchestre de ce projet fédérateur.

Une œuvre à part entière

L’Atelier du 40 est l’atelier du 40 ! Original et non étiquetable, inclassable et encore moins catégorisable !

Si on y regarde de loin, on perçoit un lieu d’exposition, au fonctionnement atypique qui présente des œuvres variées. Mais en prenant le temps de comprendre, on se rend compte que c’est bien plus et le visiteur attentif pourrait même être amené à penser que l’Atelier du 40 est une œuvre en elle-même, un projet d’artistes !

Ses créateurs, Evelyne et Michel Samson, proposent « quelque chose qu’on ne voit pas dans d’autres lieux de la ville». Leur programmation, qui s’étale de juillet à décembre, est faite avant tout de moments de rencontres avec des artistes, l’exposition se poursuit ensuite sur quelques jours. Pour Michel, « il est bon que des initiatives privées existent et proposent, en parallèle de l’offre publique, d’autres choses . Avec Evelyne, nous avons souhaité participer à la vie du territoire » et l’art est leur moyen d’expression.

Leur devise empruntée à Edouard Glissant, poète né en Martinique: “Agis en ton lieu et pense avec le monde » illustre leur action.

Un lieu sans cadre ni contrainte

« Certains artistes talentueux ne cherchent pas forcement à se vendre et c’est notamment le cas de mon ami Michel Causse, peintre Mondragonnais. Nous avons donc eu l’idée de proposer un lieu pour les faire connaitre » explique Michel. C’est en toute simplicité et sans cadre formel que l’atelier du 40 ouvre ses portes quelques jours par mois depuis 2017.

Pour cette 3 ème saison, la ligne directrice de la programmation reste inchangée : Michel et Evelyne présentent les artistes qu’ils aiment, les œuvres qui leur ont plu et qu’ils ont envie de partager avec le plus grand nombre.  

CONTACT :

L’Atelier du 40
40, rue de la paix 84500 Bollène

https://cyber-paix.wixsite.com/atelier-du-40-mjs
https://www.facebook.com/Atelierdu40MJS2/

 

Fabrique de relations

Franchir le seuil du 40 rue de la paix, c’est faire la connaissance avec Michel et Evelyne, découvrir leur démarche et accepter de se faire surprendre.

Au programme en 2019, on a ainsi pu rencontrer le célèbre photographe Jean Janssis, le peintre Michel Causse…  Découvrez la programmation du dernier trimestre sans plus attendre sur leur site internet.

LES RHÔNELÉZIENS