Accueil » Les Rhôneléziens » Béatrice RANCHON

rhôneléziens

Béatrice RANCHON

Accueil » Les Rhôneléziens » Béatrice RANCHON

LES RHÔNELÉZIENS

Présidente de l’Union Athlétisme Haut Vaucluse (UAHV)

Béatrice Ranchon est présidente fondatrice de l’UAHV. Cette ancienne athlète et entraîneure diplômée d’Etat depuis 16 ans, développe le club avec l’exigence  qui caractérise les sportifs. Les sports loisirs et sports compétition se côtoient avec un point commun : un encadrement au top !

De l’informatique à la psychologie en passant par le sport à haut niveau

En se penchant sur le parcours de Béatrice Ranchon et l’histoire de l’UAVH, on est rapidement frappé par la parfaite maîtrise des choses. L’évolution est mesurée et les objectifs sont clairement définis. Tel un plan d’entrainement sportif, aucune étape n’est laissée au hasard.

A  40 ans, Béatrice décide de laisser tomber son métier d’informaticienne pour se consacrer pleinement au sport. « J’ai fait de la gym jusqu’à l’âge de 12 ans, puis du foot et c’est au collège qu’un prof a identifié mon potentiel et m’a aiguillé vers l’athlétisme ». Au fil du temps, elle multiplie les podiums en départemental et régional sur des 400 m, des 4 x100 m, puis sur des trails et marathons.

Avec son brevet d’état d’éducateur sportif « activité physique pour tous », qu’elle obtient en 2004, elle enseigne au club d’athlétisme d’Orange et en 2005 avec Roger Bagot, son préparateur physique, elle décide de créer une antenne à Bollène.

En 15 ans, elle a fait de l’association un club sérieux avec 9 entraineurs diplômés qui proposent un encadrement de qualité. D’ici un an, elle laissera les rennes pour se consacrer à une nouvelle vie professionnelle toujours dans l’univers du sport, elle créera son cabinet de psychopathologie du sport.

Un club et 3 disciplines

Pour Béatrice, « l’ADN du club c’est l’athlétisme mais depuis sa création, nous avons réussi à développer d’autres disciplines qui attirent aujourd’hui de nombreux licenciés».

En effet l’UAHV est un club à 3 facettes. L’athlétisme est une discipline qui concerne les 7-20 ans et qui rassemble de nombreux sportifs depuis la création du club. Grâce à des entraînements dispensés par des professionnels diplômés, les résultats sont là. Les bollénois sont sur les podiums départementaux et régionaux et certains comme Pablo Colletin, arrivé en poussin au club, sont aujourd’hui parmi les meilleurs français.

La course hors stade est de nouveau en plein essor grâce à la nouvelle piste d’athlétisme. « Les entraînements sont beaucoup moins traumatisants et encore plus pertinents. On s’entraîne sur piste et on fait des sorties en nature » explique la Présidente.

Depuis 2011, la marche nordique sous l’impulsion de Béatrice s’est largement développée.

CONTACT :

UAHV – Stade Jacques Anquetil –  Bollène
Tél. 07 61 45 92 28
bollene.athle@gmail.com
http://www.uahvbollene.com/ 

Précurseur sur la marche nordique DANS LE SUD

Dès 2011, Béatrice s’intéresse à la marche nordique.

Elle se forme et ouvre la première section « marche nordique » du Sud. « J’ai développé la marche nordique dans les clubs alentours en formant plus d’une quinzaine entraîneurs qui ont ensuite passé leur diplôme fédéral ».

Aujourd’hui, c’est une discipline qui marche fort avec 5 entraîneurs  et 3 niveaux : santé, tonique et compétition. 70 licenciés s’entraînent plusieurs fois par semaine et là encore les équipes inscrites en compétition se distinguent par leurs résultats.

LES RHÔNELÉZIENS