Accueil » Les Rhôneléziens » Magalie NAUDIN et Marie-Laure TUAZ

rhôneléziens

Magalie NAUDIN et Marie-Laure TUAZ

Accueil » Les Rhôneléziens » Magalie NAUDIN et Marie-Laure TUAZ

LES RHÔNELÉZIENS

Association Bissap

L’association Bollénoise Bissap est née en 2015 de la volonté commune de ses fondatrices Magalie Naudin et Marie-Laure Tuaz, de donner de leur temps pour aider à améliorer la situation des élèves des écoles Sénégalaises. 

Course à pied et cahiers

C’est en pratiquant la course à pied que Marie-Laure et Magali font connaissance et découvrent un de leur point commun qui va les mener chaque année depuis 4 ans, à 4 000 km de Bollène et les occuper une partie de leur temps libre. Elles partagent en effet, la même envie de se rendre utile et une attirance pour les pays d’Afrique Noire. Marie-Laure a déjà participé à deux missions humanitaires au Bénin.

En 2015, elles ont l’idée folle de participer à un projet humanitaire qui allie la course à pied et l’humanitaire : La Sénégazelle. Un vrai défi car il faut qu’elles financent leur participation et qu’elles collectent 100 kg de matériel scolaire ! Une fois sur place, chaque jour elles allaient d’un village à l’autre en courant et distribuaient cahiers et stylos. De cette expérience, elles reviennent transformées et motivées pour monter leur propre projet. Elles créent leur association.

Aide au développement au Sénégal

4 ans et 2 voyages plus tard, elles sont toujours aussi motivées. Dans l’art de positiver et de transformer les moments difficiles en expériences positives, elles sont passées maîtres ! Une année, elles font confectionner 400 trousses par une couturière bénévole et l’année suivante, les trousses se sont volatilisées ? Elles en tirent des enseignements et se réorientent ! L’obtention de devis pour la réfection de tableaux d’écoles prend un temps fou ? Là c’est un peu plus dur à admettre mais c’est l’apprentissage du rythme africain !

Depuis 2015, elles gardent le cap. « Nous tentons d’améliorer le quotidien des élèves dans certaines écoles du Sénégal. Cette année nous leur apportons du matériel scolaire et des dictionnaires. Nous analyserons sur place leurs besoins et définirons avec eux les orientations de nouveaux projets. »

1er marche nocturne à Bollène

Pour financer leurs projets, elles font preuve d’imagination. Après avoir organisé des vides greniers, des marches, des repas, des collectes… le 29 novembre 2019, elles organiseront un évènement inédit : une marche nocturne à  la lampe frontale dans les bois de la Simioune avec vin chaud et soupe gourmande. Les fonds collectés permettront de financer leurs projets futurs.

CONTACT :

BISSAP
65 chemin des grottes – 84500 Bollène
bissapma@gmail.com
https://www.facebook.com/bissapma/

LES RHÔNELÉZIENS