Accueil » Les Rhôneléziens » Cercle Haltérophile et Culturiste Mondragonnais

rhôneléziens

Cercle Haltérophile et Culturiste Mondragonnais

Accueil » Les Rhôneléziens » Cercle Haltérophile et Culturiste Mondragonnais

LES RHÔNELÉZIENS

Poids lourds du milieu associatif

Le club haltérophile et culturiste Mondragonnais est un des plus anciens clubs de Force athlétique de Provence. Créé en 1977, il rassemble les adeptes du nord Vaucluse de cette discipline antique. Seul club à des dizaines de kilomètres à la ronde, les 70 adhérents pratiquent des exercices très variés qui ont en commun la maitrise technique.

DE LA REMISE EN FORME A LA COMPÉTITION

Quand on pousse la porte du cercle d’haltérophilie, la bonne humeur est la première impression qu’on peut avoir. Çà et là des petits groupes d’âges variés s’exercent, d’autres discutent autour de machines. En y regardant de plus près, la concentration et la maîtrise technique est bien présente. Que ce soit au niveau de la zone de remise en forme ou au niveau des barres de force aucun geste n’est laissé au hasard.

Nicolas Boyer, le président et entraîneur ainsi que les membres les plus expérimentés veuillent au bon geste technique et à la sécurité.

UN SPORT DE BRUTES ?

Malgré la longue histoire de ce sport et la reconnaissance comme discipline olympique aux jeux d’Athènes dès 1896, l’haltérophilie est plutôt mal connue en France. Au premier abord, on pourrait penser que ce sport a pour unique but la force et la puissance mais il n’en est rien.

Pour Nicolas Boyer, « la souplesse, la coordination et l’explosivité sont les principales qualités à développer ». Tout comme pour un sprinter qui doit atteindre une vitesse maximale en quelques mètres, l’explosivité est l’atout majeur.

Cette complexité technique et l’ambiance conviviale séduit un public varié.

NICOLAT BOYER, UN PRESIDENT AUX MULTIPLES MEDAILLES

Le cercle d’haltérophilie de Mondragon enchaine les récompenses. Depuis sa création en 1977, les titres de championnes et champions nationaux et internationaux ont été très nombreux. Parmi eux, Nicolas Boyer a remporté de nombreux titres. Depuis 32 ans, il pratique ce sport et depuis ses débuts, chaque année il a « été champion de France dans sa catégorie d’âge ». Cette année, à l’âge de 40 ans, il a décroché le titre de champion d’Europe et de vice-champion du monde dans sa catégorie. Le vice-président du club, Marc Bouteiller a lui aussi été de nombreuses fois sur les podiums, il est vice-champion d’Europe.

L’HALTEROPHILIE POUR TOUS

L’haltérophilie est accessible aux enfants mais nécessite une grande concentration pour mettre en pratique les recommandations en toute sécurité, c’est pourquoi pour le président du club, 8 ans est l’âge minimum pour débuter. C’est d’ailleurs à cet âge qu’il a commencé, entraîné par son père alors Président du club. Aujourd’hui sa fille Kristina s’entraine à ses côtés. A 11 ans, elle débute sa 3eme année de compétition.

Et les femmes ? Avec 5 femmes en compétition et une dizaine dans la section remise en forme, les femmes sont de plus en plus présentes au sein du club. 
Anita mondragonnaise de 50 ans, fait de la compétition depuis les années 2000. En 2009, elle était 3ème mondiale dans sa catégorie. Aujourd’hui elle vient au club pour pratiquer le sport qu’elle aime, garder la forme ainsi que pour transmettre son expérience aux plus jeunes. Entre 2 exercices, elle encourage ou donne des conseils aux autres membres.

CONTACTS

CERCLE HALTEROPHILE ET CULTURISTE MONDRAGONNAIS
Espace sportif, rue des anciens combattants MONDRAGON
Tél. 06 67 75 14 43 – chcmondragon@orange.fr
SITE : www.chcm.fr

 

+ d’IMAGES…

LES RHÔNELÉZIENS