Accueil » Les Rhôneléziens » Cyril JEAN et Gaston TAPIADOR

rhôneléziens

Cyril JEAN et Gaston TAPIADOR

Accueil » Les Rhôneléziens » Cyril JEAN et Gaston TAPIADOR

LES RHÔNELÉZIENS

maestros pizzaiolos!

La pizza est une science exacte! Pour Cyril Jean et Gaston Tapiador, de la pizzeria La Flambée à Bollène,  derrière ce met d’origine italienne se cache un travail de précision. Le choix de la farine, la durée de maturation, la garniture… rien n’est laissé au hasard!

En recherche constante d’amélioration, ces deux passionnés présenteront leur travail au championnat du monde de la pizza en avril prochain à Parme en Italie en catégorie duo et solo. 

2 Bollénois au Concours international de Pizza

 2/800, c’est la proportion de bollénois parmi les concurrents au championnat et 30/800 celles des français. A la recherche constante d’amélioration de sa recette de pâte, Cyril s’est rapidement mis en relation avec d’autres pizzaolos. Ses rencontres l’ont conduit au championnat du monde de pizza auquel il participe depuis 5 ans. En duo avec Gaston depuis l’année dernière. Lors du concours ils échangent, dégustent et prennent des contacts. Ces passionnés croquent chaque instant !

 

La pizza une affaire sentimentale

La pizza et Cyril Jean c’est avant tout une histoire sentimentale ! Avec une grand-mère maternelle Italienne, il baigne depuis tout petit dans les fragrances de tomates, de pâtes et de pecorinos. Un peu plus tard, c’est dans le four à pain de son cousin qu’il enfourne ses premières pizzas. Mais c’est seulement à l’âge de 42 ans, qu’il crée sa pizzeria puis ouvre la Flambée en 2013 à Bollène. Ce cuisinier de métier, a fait ses armes dans des restaurants à Londres, en Guyane et aux Salins de Giraud. Cette dernière expérience lui laissera d’ailleurs un savoir-faire remarquable en matière de bouillabaisse.

Gaston Tapiador mixe des disques… de pâte

Gaston Tapiador a, quant à lui, toujours été dans le disque. DJ de métier, il a tout logiquement enchainé sur une reconversion dans la pizza ! Après une formation à l’école des pizzaiolos à Monteux, il crée son food truck pendant 2 ans avant de rejoindre Cyril Jean. « Cyril m’a transmis son virus » nous confie-t-il en parlant du championnat internationnal de la pizza.

LA recette ultime

Quand on les interroge sur leur recette ultime de pizza pour Cyril au quotidien c’est « la pizza à rien ! Après la cuisson de la pâte avec la tomate, je sors du four et je mets de la salade, des morceaux de parmesan, du jambon cru par exemple ». Mais pour le concours, ses origines marseillaises et ses expériences de vie dominent, c’est donc une pizza au poisson qu’il présentera.

Gaston est fan de « la pizza périgourdine : de la tomate, de la mozzarella des gésiers, du foie gras et des copeaux de parmesan ». Pour sa première participation en solo au concours cette année, ce sera une pizza à la viande !

 

Le secret pour réussir ses pizzas à la maison

 Cyril nous livre quelques tuyaux pour réaliser une pizza de qualité à la maison. Il faut préparer la pâte à l’avance, le matin pour le soir, la veille c’est encore mieux. Il faut mettre très peu de levure et laisser maturer gentiment au réfrigérateur. La pâte sera alvéolée moelleuse et croustillante ! ».  

CONTACTS

LA FLAMBEE
4 place Henri Reynaud de la Gardette
Bollène

Tél. 04 90 30 57 58

+ d’IMAGES…

LES RHÔNELÉZIENS