Gaston TAPIADOR
LES RHÔNELÉZIENS
un bollénois aux championnats du monde (14/4/22)
un dj dans le pétrin
42 pays représentés, plus de 700 participants : le pizzaïolo installé sur le rond-point des Portes de Provence (rond-point de l’autoroute) avait de la concurrence aux championnats du monde de la pizza, qui se sont déroulés du 5 au 7 avril à Parme, en Italie.
C’est en 2014 que Gaston entame une reconversion professionnelle qui l’amène à quitter les platines et son métier de DJ pour une nouvelle vie de pizzaïolo. Une formation approfondie à Monteux, suivie d’une première expérience de camion pizza à Courthezon : « c’était frustrant, je ne pouvais pas pousser en qualité comme je l’avais appris, manque de place et de temps ».
Après avoir travaillé en restaurant puis ouvert sa première enseigne à Visan (qu’il vient de revendre), c’est à Bollène qu’est revenu travailler celui qui y vit depuis 30 ans : depuis le 6 janvier, Tradi’ Pizza régale tous les amateurs de pizza à emporter.
« une belle aventure familiale »
Le Championnat du monde ? Gaston y avait déjà participé deux fois – mais la présence de son fils Théo, pas encore 18 ans et déjà à ses côtés en cuisine, l’a décidé à replonger cette année encore. Il faut dire que Tradi’ Pizza, c’est une histoire de famille où fille, fils et neveu sont mis à contribution. « Un pur bonheur », s’exclament en chœur Gaston et Théo, qui sont donc partis ensemble à Parme chercher la consécration mondiale.
12 minutes pour réaliser la pizza imaginée et peaufinée depuis des semaines, avant qu’elle ne soit présentée à la presse et au jury chargé de la goûter et de « cuisiner » le pizzaïolo en le questionnant sur sa recette, la maturation ou le taux d’hydratation de sa pâte… Une expérience d’autant plus forte que Gaston l’a partagée avec son fils. Plus que le classement final, père et fils retiennent d’ailleurs l’émotion du challenge relevé à deux et le plaisir d’échanger avec des confrères du monde entier.
de père en fils, une passion contagieuse
Seule ombre au tableau, ne pas avoir pu profiter de la dolce vita italienne, puisque c’est à un aller-retour express (14h de voiture tout de même, en deux jours) que père et fils ont dû se résoudre : impossible de s’éloigner plus longtemps du restaurant et de ses clients. C’est vrai que le restaurant fonctionne à plein, « encore au-delà de mes espérances » se réjouit Gaston.
Une juste récompense pour celui qui détaille la préparation de ses pizzas avec la précision des artisans qui aiment leur métier : température, qualité de la farine (« 90% de la réussite de la pâte »), temps de pétrissage, pointage, qualité et fraicheur des garnitures… Gaston Tapiador est intarissable, lui qui continue de se former régulièrement avec la Fédération française.
Et demain ? A 50 ans, Gaston se voit encore travailler pendant 5 années, avant, espère-t-il, de confier Tradi’ Pizza à Théo. Derrière le comptoir, le fils s’affaire déjà, surveille les préparations, répond au téléphone et enchaine les pizzas. Toujours le sourire aux lèvres. Pas de doute, la relève est assurée.
la pizza « championne du monde »
Crème de poireaux, noix de Saint Jacques, chips de chorizo, burrata, mâche, crème balsamique et note persillée.
Le conseil du chef ? « il faut vraiment un four très chaud, idéalement 370°, pour une cuisson de 2 minutes maximum »
TRADI’ PIZZA / Avenue Salvador Allende – 84 500 Bollène / 04 32 80 97 04 – 06 75 71 66 04