Accueil » Les Rhôneléziens » Jacques Casemode

rhôneléziens

Jacques Casemode

Accueil » Les Rhôneléziens » Jacques Casemode

LES RHÔNELÉZIENS

Une plume de velours dans un gant de fer

Jeune écrivain de 76 ans, Jacques Casemode n’en est pas moins prolifique. Ce Mondragonnais est retraité de la cartonnerie, après 2 mandats de conseiller municipal dans son village, il consacre maintenant son temps libre à l’écriture. Après avoir sorti son autobiographie en 2016, il travaille aujourd’hui sur son troisième roman.

« J’ai toujours voulu écrire, quand j’étais jeune, j’ai fait une tentative avec un collègue mais à 4 mains l’exercice est complexe » nous confie-t-il. Aujourd’hui, dans le calme de son salon, «l’écrire coule », les cahiers se chargent d’histoires.

Avec rigueur, Jacques collecte des faits divers, des souvenirs et des anecdotes qui lui serviront dans ses différents ouvrages. Pour Marie-Claude, sa femme, Jacques est un grand sentimental, l’auteur avoue « dans certains cas, je me force à être méchant ».

BASÉ SUR DES FAITS RÉELS

Pour son premier roman L’enfant de l’Hôtel Dieu, il est parti de sa propre histoire familiale : un arrière grand-père paternel abandonné à la naissance devant la cathédrale de Chartres. Par un travail de tricotage minutieux de faits historiques et de récits imaginaires, il raconte la vie supposée de son arrière arrière grand-mère.

Dans Les méandres du destin, son second roman, l’intrigue se déroule en Indochine, là encore, un travail de documentation historique a été nécessaire pour rendre le récit vraiment réaliste. Les anecdotes du père de l’auteur, revenu de la guerre d’Indochine et ses propres souvenirs de voyage rencontrent la fiction pour former ce récit.

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

Jacques est discret et timide alors c’est Marie-Claude qui se charge des relations publiques. Elle arpente les bibliothèques et les librairies pour proposer les romans, la tâche est fastidieuse. Pour se faire une place sur les étagères quand on n’est pas encore connu, il faut jouer des coudes.
Motivée par les critiques élogieuses, elle développe les lieux de vente.

ŒUVRES

  • Le jeune homme à la poussette
  • L’enfant de l’Hôtel Dieu
  • Les méandres du destin

 OÙ TROUVER LES ROMANS DE JACQUES CASEMODE :

Réseau des médiathèques intercommunales
Presse, librairie LAGET à Bollène
Leclerc à Bollène

LES RHÔNELÉZIENS