Accueil » Les Rhôneléziens » JULIEN BOGNARD
rhôneléziens

JULIEN BOGNARD

Accueil » Les Rhôneléziens » JULIEN BOGNARD

LES RHÔNELÉZIENS

Julien BOGNARD, boucher multi-services (23/7/22)

Une histoire de famille

Pour le petit Tom, 4 ans, qui barbote joyeusement dans la piscine gonflable, il est encore un peu tôt pour se prononcer. Reprendra-t-il la tradition familiale, cette boucherie charcuterie ouverte sur le Cours des Platanes à Mornas en 1971 par Henri, son arrière-grand-père ?

En ce qui concerne Julien, 32 ans, le papa de Tom, la question ne s’est pas posée très longtemps. « Tout petit, déjà, j’aimais venir aider à la boutique ». Pas d’hésitation, donc, après la troisième, pour ce fils et petit fils de boucher qui commencera à travailler dans le magasin familial en 2005, obtenant CAP boucherie et brevet professionnel.

Derrière le comptoir, aujourd’hui, si Henri a pris une retraite bien méritée, on retrouve donc Michel, 57 ans et son fils Julien, de quoi perpétuer dignement l’enseigne de la boucherie, Bognard & Fils. « Mais parlez de Julien, pas de moi, c’est lui l’avenir », plaisante Michel, heureux de voir se poursuivre l’aventure. Un père comblé, avec une fille joueuse et désormais entraineuse de tennis, habituée à monter au filet, et un fils, Julien donc, champion pour les lever, ces filets.

Un boucher, le coeur sur la main

Ce qui a d’abord attiré Julien dans le commerce familial ? Le contact, la proximité avec les clients. « Aujourd’hui, c’est presqu’une famille, certains clients sont devenus des copains ». Cette convivialité, cette sympathie naturelle, c’est un peu sa marque de fabrique – et elle se fait sentir dans et en dehors de la boucherie. Parlez de Julien autour de vous, il y a fort à parier qu’on vous vantera ses qualités d’homme avant même la tendreté de son steak. C’est même ce qui justifie ce portrait, au-delà du commerce familial (sans compter que tailler une bavette avec un boucher, ça ne se refuse pas).

Accueillir gracieusement dans son jardin, comme il le fait régulièrement, des cyclotouristes échappés de la ViaRhôna toute proche, tout en leur offrant quelques victuailles (« on ne va pas les laisser mourir de faim ») ; ou organiser, pour le Téléthon, un parcours VTT qui a rassemblé près de 200 sportifs amateurs lors de la première édition en 2021… tout cela lui semble infiniment naturel. Et ça l’est sans doute pour qui aime rendre service sans forcément attendre en retour.

Enfant du pays, Julien veut aussi rendre à Mornas ce que le village lui a donné. Si les idées ne manquent pas, comme ces assiettes gourmandes proposées pendant le marché médiéval, c’est le temps qui lui fait défaut, avec des journées déjà bien chargées entre vie professionnelle et vie familiale.

Souvenir du Covid, un commerce essentiel

Julien Brognard est un garçon discret, un peu gêné qu’on lui consacre un portrait. Plutôt qu’au café, fréquenté de tous, il propose qu’on se rencontre chez lui. D’ailleurs il détesterait que l’on puisse penser qu’il veut tirer la couverture à lui.

Il n’empêche qu’il fait partie de ces commerces de proximité, ces « essentiels » comme on disait au temps des confinements, qui ont souvent permis de conserver un lien social pendant cette période difficile. « On était très sollicités, on travaillait beaucoup, on faisait des courses, on groupait les commandes avec la boulangerie voisine, on livrait ». Un seul petit regret, peut-être, que beaucoup soient ensuite revenus aux habitudes d’achats d’avant-Covid, souvent dans les grandes surfaces. « Mais je comprends, avec la hausse de l’essence, la baisse du pouvoir d’achat, c’est pas facile », tempère-t-il tout de suite.

Pour autant, son métier, Julien l’aime et entend bien continuer à faire vivre la boucherie charcuterie familiale, à travailler avec des producteurs locaux, à faire découvrir des produits de qualité, le tout en maintenant des prix abordables. A nous de jouer, donc, pour préserver les commerces de proximité dans nos villages.

Contact

Boucherie Bognard et Fils – 20 Cours des Platanes 84 550 Mornas – 04 90 37 01 88

LES RHÔNELÉZIENS