Accueil » Les Rhôneléziens » Myriam GUTIEREZ

rhôneléziens

Myriam GUTIEREZ

Accueil » Les Rhôneléziens » Myriam GUTIEREZ

LES RHÔNELÉZIENS

Présidente de France ADOT 84

Don de soi. 3 mots qui définissent à merveille Myriam Gutierez, Présidente de France Adot 84 depuis 2000. Elle mène une action de terrain pour sensibiliser tous les publics sur le Don d’Organe et de tissus humains.

 

Intarissable sur le sujet du don d’organe

« Avant de prendre ma retraite, j’étais infirmière, je connais donc très bien le milieu médical et j’arrive à trouver les bons mots quand je fais des conférences dans les hopitaux notamment » c’est en ces termes que démarre notre entretien. Myriam Gutierez est très discrète quand il s’agit de parler d’elle mais sur le rôle de son association et la nécessité du don d’organe, elle est intarissable !

Tous présumés donneurs

“Il y a plus de 20 ans, en discutant avec une de mes patientes, j’apprends l’existence de France Adot et je me laisse facilement convaincre de participer à l’assemblée générale”. Elle sort de cette réunion avec sa carte de membre et quelques semaines plus tard, elle commence à faire des interventions sur le sujet.

A cette époque la loi Caillavet de 1976 était déjà en vigueur et « chacun était donc présumé donneur, sauf en cas de refus exprimé de son vivant » mais c’est en 2016 que les choses se précisent en éclaircissant le rôle des proches et les modalités de refus. “La loi c’est une chose mais en pratique, on manque globalement d’information sur le sujet.”

En parler en famille

Myriam et les bénévoles de l’association sont donc sur le terrain pour parler de ce sujet. Ils multiplient les conférences et diversifient les publics. Dans les établissements scolaires, en milieu hospitalier ou lors de manifestations grand public, ils désacralisent le sujet. Leur slogan « parlez en en famille !».

Vous êtes sensible à ce sujet? vous voulez faire un geste? vous pouvez prendre  votre carte d’ambassadeur, faire un don ou devenir bénévole de l’association en contactant l’association.

CONTACTS

France ADOT 84
Tél. 04 90 60 95 38
Site de France ADOT 84
Page Facebook

LES RHÔNELÉZIENS