Accueil » Les Rhôneléziens » Nicolas AVON

rhôneléziens

Nicolas AVON

Accueil » Les Rhôneléziens » Nicolas AVON

LES RHÔNELÉZIENS

La mécanique du café

Le monde du café est composé en grande partie de passionnés. Le bollénois Nicolas Avon en fait partie. En créant son entreprise en novembre 2018, il met tout son savoir au service du petit noir.

L’homme et la machine

Il y a 13 ans, Nicolas commence sa carrière comme apprenti dans un centre technique spécialisé en électroménager et très vite alors qu’il est encore en formation, il se spécialise en réparation de machines à café professionnelles pour l’entreprise pour laquelle il travaille. Pendant quelques années, il passe dans différentes entreprises où il développe son savoir-faire jusqu’à devenir référent pour certaines marques professionnelles dont il a l’exclusivité.

En travaillant directement pour des torréfacteurs, il apprivoise la matière première et approfondit l’interaction entre la machine et le café. Il se rapproche du réglage ultime qui mettra en valeur au mieux les grands crus de café.

De la mécanique au petit noir

Solitaire dans son art de la réparation mais passionné et communiquant dans sa pratique professionnelle, il cultive au fil du temps un important réseau, pour lui « le milieu du café est un petit milieu ». Et c’est grâce à cela qu’un jour il franchit le cap de créer son entreprise.

Profitant d’un programme de développement accéléré d’entreprises « la start up est dans le pré », dont il finit sur la seconde marche du podium, Nicolas Avon, monte son entreprise en quelques semaines. Les Cafés Nicolas sont en boite !

Il sublime l’instant café

Au sein de son entreprise, ce touche à tout du café, gère toute la chaine du café (si ce n’est la production de la matière première !). Il torréfie des grains sélectionnés, il répare et règle les machines à café de tous types et pour les professionnels, les associations, les évènements… il fournit des machines et le café.

Sur le papier c’est ainsi qu’on peut décrire cette entreprise mais en pratique, Nicolas fait bien plus. En le croisant sur un marché ou en allant à sa rencontre, il y a fort à parier que vous n’avalerez plus votre tasse de café de la même manière. Ses cafés grand crus et surtout leur histoire, racontée par Nicolas, est une expérience à part entière !  

 

CONTACTS

LES CAFES NICOLAS
Tél. 07 69 40 82 70
https://www.facebook.com/lescafesnicolas/

+ d’IMAGES…

LES RHÔNELÉZIENS