Accueil » Les Rhôneléziens » Patrick Chaze

rhôneléziens

Patrick Chaze

Accueil » Les Rhôneléziens » Patrick Chaze

LES RHÔNELÉZIENS

Il enracine la Maison Familiale et Rurale

A 40 ans, Patrick Chaze vient de prendre la direction de la toute jeune Maison Familiale et Rurale (MFR) de Bollène.
Avec une centaine d’apprenants, de la seconde à la licence et en formation continue cette association forme des professionnels du milieu agricole dans la bienveillance et le respect de la nature.

Il développe les jeunes pousses

La vie du sol, les interactions entre les racines, les micro-organismes et la production agricole sont sa spécialité. Patrick Chaze étudie le végétal, fait croitre les savoirs faire et germer les projets !

Lorsqu’il intègre la MFR de Richerenches en 2007, ce chercheur en biologie végétale a déjà une expérience dans l’enseignement à l’éducation nationale mais au sein de la MFR, il est vraiment dans son élément. « Nous sommes des enseignants mais nous préférons le terme de formateur ou de moniteur. Notre rôle va bien au-delà du simple cours, nous sommes des accompagnateurs. Nous lions la vie professionnelle, la vie scolaire mais aussi le parcours personnel de chacun ». L’équipe pédagogique, les familles et les entreprises qui accueillent les jeunes et adultes en alternance forment un tout qui interagit pour développer les jeunes pousses professionnelles.

A la MFR de Bollène qu’il a rejoint dès son ouverture en 2016, Patrick Chaze a contribué à la création de nouvelles formations et notamment cette année, l’ouverture de la licence pro « Licence transition agro-écologie des territoires », sa spécialité.

L’écosystème MFR

D’abord antenne de la MFR de Richerenches, la MFR de Bollène, sous l’impulsion de son président Gilles Favalier, s’est très vite développée pour atteindre cette année les 100 apprenants. Elle est spécialisée dans le végétal, l’agro-écologie ou l’élevage.

Dans l’innovation permanente, celle qui forme les ouvriers agricoles et les exploitants de demain, a ouvert une classe de seconde (nouveauté 2018) et cette année une licence.

Gilles Favalier et son équipe ont su, au fil du temps, tisser un important réseau de partenaires formé de près de 200 agriculteurs et d’institutionnels.

3 ans et déjà grand

La MFR souffle cette année sa troisième bougie et prend son indépendance de celle dont elle est issue : la MFR de Richerenches. Située dans l’ancienne colonie du domaine de Montsoleil à Bollène dans un écrin de verdure, elle est déjà trop à l’étroit et dispense aujourd’hui certains cours dans les locaux de la CCRLP et dans des locaux municipaux. Des travaux d’extension sont en cours.

CONTACT :

Maison Familiale et Rurale 
Chateau de Bellevue – 1 route de Montsoleil
84500 Bollène
Tél. 04 86 71 00 75
www.mfr-hautvaucluse.com

 

LES RHÔNELÉZIENS