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Sandra CONTRERAS

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LES RHÔNELÉZIENS

responsable de l’atelier relais du college paul eluard

Enseignante coordonnatrice de l’atelier relais du collège Paul Eluard, Sandra Contreras anime cette année un projet de développement durable. Des carrés potagers et un poulailler seront créés par les élèves.

un accompagnement personnalisÉ

des jeunes

8 semaines, c’est la durée des sessions de l’atelier relais animé par Sandra. Tous les 2 mois, elle reçoit une dizaine de jeunes qui ne vont plus en classe, passifs ou régulièrement exclus, « les décrocheurs ». 8 semaines intensives qui précédent 2 ans de suivi individuel.

« Je les aide à prendre confiance en eux car ces jeunes souffrent  parfois de situations personnelles difficiles, je passe beaucoup de temps en entretien individuel ». Chaque heure passée dans le calme et dans l’apprentissage d’un savoir fondamental est une victoire pour Sandra et ses élèves. La gestion des conflits est son quotidien et c’est avec calme et générosité qu’elle gère les situations difficiles.

Au fil du temps, elle a constitué une équipe d’enseignants et de partenaires très impliqués. « Ils sont volontaires pour travailler avec ces élèves. Parfois, la seule présence en classe et dans la régularité d’un élève décrocheur est une réussite pour nous ! » nous confie l’enseignante Mondragonnaise.

L’altruisme comme remède au décrochage scolaire

Fédérer des équipes au service du bien être des jeunes, l’écoute, la tolérance et l’altruisme sont certes des compétences que Sandra a su développer au fil du temps mais à son contact on comprend bien vite qu’au-delà des acquis professionnels c’est dans sa nature même !

Après avoir exercé 11 années en collège au sein d’un réseau ambition réussite, elle accède au poste d’enseignante coordonnatrice qu’elle occupe depuis 6 ans. « J’ai toujours aimé travailler avec des élèves qui ont besoin de plus de temps et d’attention ». Ce travail impose une remise en cause et une analyse de la pratique constante, « je me forme régulièrement au sein d’un réseau créé par l’académie ».

Un projet de développement durable

Chaque année, Sandra mène un projet avec ses élèves. Du théâtre, les années précédentes, elle est passée en 2019 à l’environnement. Elle créera avec le soutien de la Direction de l’établissement (1) et de l’interco, des carrés potagers et un poulailler pédagogique. Les jeunes accompagnés de leurs professeurs (2) vont tout réaliser : plans, chiffrage, conception, entretien … « La nature et les animaux ont de nombreuses vertus. C’est un projet très concret qui touche à différents corps de métiers ce qui est très instructif pour les élèves ». Avec ce poulailler et les carrés potagers, l’enseignante voit également un moyen de réduire le gaspillage alimentaire dans l’établissement.

(1) Direction de l’établissement: Mme Durand (Principale), Mme Moreau (principale adjointe), M. Dalenc (gestionnaire) 

(2) M. Pialet (professeur de Technologie), M. Leleu (professeur de Mathématiques) et M. Azzaz (professeur d’EPS)

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