Accueil » Les Rhôneléziens » Véronique FERRER
rhôneléziens

Véronique FERRER

Accueil » Les Rhôneléziens » Véronique FERRER

LES RHÔNELÉZIENS

 La Gym’Attitude du coeur (27/4/22) 

Lapalutienne, bec et ongles

Elle si souriante habituellement, vous voulez la faire sortir de ses gonds ? Dites-lui que Lapalud est un village dortoir. « Quand j’entends ça, la colère me prend.» Et de citer toutes les manifestations organisées par les associations du cru. Souvent, c’est vrai, animées par un même noyau de Lapalutiens impliqués. Ça tombe bien, ce noyau, Véronique Ferrer en fait partie, elle si fière de ce village qui l’a vu naître il y a 57 ans. « Et j’espère bien y finir mes jours ! »

Pas tout de suite, Véronique, pas tout de suite… Pour l’instant c’est la 7ème génération de la famille qui grandit à Lapalud, Mia, la dernière petite fille de Véronique. Série à suivre…

Le balai en héritage

Son nom de jeune fille, elle sait qu’il évoque des souvenirs à bien des Lapalutiens. Gilles, comme la dernière fabrique de balais en activité sur Lapalud, qui a compté jusqu’à 19 employés, une histoire de famille qui s’est terminée dans les années 90, quand les trois derniers frères (le père de Véronique étant l’aîné) ont pris leur retraite tour à tour, fatigués par la concurrence italienne, la démocratisation des aspirateurs et le déclin de cette industrie qui a fait les beaux jours de Lapalud.

Avec un peu de nostalgie et beaucoup de fierté, Véronique se souvient d’une enfance où le balai rythmait aussi la vie familiale : les réveils en pleine nuit pour charger les camions, ou les heures passées à défaire les montagnes de cordes à côté des machines, avant de pouvoir rejoindre les copains à la rivière.

« La molécule du bonheur »

Surtout, elle se souvient d’avoir toujours vu son père beaucoup travailler. On serait tenté de croire que c’est génétique, au vu de l’emploi du temps de Véronique, entre la petite fille à garder le matin, son travail aux Ateliers Provence Loisirs et la gym, trois soirs par semaine.

Infatigable, celle qui anime quatre cours de gym entre le mardi et le jeudi ? Licenciée fédérale depuis 40 ans, animatrice chez Gym’Attitude qu’elle a créée voici seize ans, trésorière du comité départemental, une chose est sûre : Véronique n’est pas prête d’arrêter. « Le gymnase c’est mon défouloir. Quand j’ai perdu mon père, c’est là que j’ai trouvé ma molécule du bonheur », commence-t-elle. « On laisse ses problèmes à l’entrée. Après le cours, ils sont toujours là, on les récupère, mais pas de la même manière ». 

Plus que tout, Véronique aime donner de son temps, faire plaisir, préparer ses cours en pensant à ses adhérentes.

Le partage en tempo

« On donne beaucoup, mais on reçoit encore plus », assure Véronique, parlant de ce groupe – surtout des femmes, mais quelques hommes, « chouchoutés » paraît-il.

Et ça se voit : octobre rose, Téléthon, marché de Noël, Fête du lac ou Fête des balais, l’association est partout, avec énergie et bonne humeur. Un clin d’œil évidemment particulier, pour Véronique, sur cette Fête des balais où elle va assurer l’échauffement de la course colorée.

Une course qui se déroulera samedi 4 juin, point d’orgue d’un week end qui verra Lapalud rendre cette année encore un bel hommage à ceux qui ont fait l’histoire de la ville, ces fabricants de balais dont la famille Gilles a fait partie. Alors, prêts à en voir de toutes les couleurs avec Véronique ?

Contact

Facebook / Gym’Attitude Lapalud – 06 15 34 15 42

Inscriptions pour la course colorée 2022 (avant le 8 mai) : cliquer ici

LES RHÔNELÉZIENS